Chưa xemBởi ThầyGià
Original: Vietnamien
Translated by Horangi

Lorsque j’étais au Vietnam dans les années 80, je connaissais un enseignant qui était aussi ex-proviseur d’un collège d’Agriculture, de Sylviculture, des Eaux et des Forêts. Il était végétarien et se nourrissait exclusivement de pommes de terres. Il a étudié un grand nombre de Saintes Ecritures Bouddhistes. Il a pratiqué la méditation avec zèle depuis quelques années, et a eu beaucoup d’expériences mystiques, dont certaines très significatives et importantes. Il se voyait chevaucher un dragon de type asiatique qui s’élevait jusqu’au ciel et se trouver devant Amitabha Bouddha qui lui confirmait ses racines : il était lui aussi Amitabha Bouddha.

Peu de gens comprenaient ses visions. Quand il les leur racontait, ils le regardaient d’un air sceptique et semblaient douter de sa santé mentale.

A l’époque, j’étais connu pour mes exorcismes. Il est donc venu me voir. Il cherchait quelqu’un qui lui montrait quelque sympathie et à qui il pouvait se confier. Il voulait aussi acquérir plus de connaissances à propos des doctrines religieuses et de Dharma. Comme il savait que je pratiquais le Mantrayana et le Bouddhisme Vajrayana, il me confiait ses visions afin que je les lui explique.

Dans la bibliothèque des œuvres bouddhistes de sa mère, il a trouvé un livre intitulé “Thèse Fondamentale sur les Enseignements Exoteriques et Ésotériques pour devenir Bouddha”. Dans le livre, il y a une brève discussion sur les cinq mantras “Um Lam, Um Xi Lam, Um mani padme Hum, Um chiet le, chu le, chuan de, Tabaha Bo Lam”qui sont soutenus et protégés par d’innombrables boudhas et divinités.

Les 2 mantras suivants sont très connus:
- Om (Um) mani padme Hum, prononcé Án mani bát hong en vietnamien est aussi efficace. Les Bouddhistes Tibétains le considèrent comme le premier de tous les mantras.
Dans “Pèlerinage vers L’Ouest”, un classique chinois, il est raconté qu’un bouddha avait appliqué ce mantra sur la Montagne des Cinq Elements qui, aussitôt, a écrasé le roi des singes Sun Wu Kong et l’a retenu prisonnier pendant plus de 500 ans.

- Le Cundi mantra qui appartient aux Dix Huit Bras Cundi Bodhisattva et vénéré dans les pagodes.

Quand l’ancien proviseur, M. Xech, formait le Cundi mudra avec ses mains et scandait les cinq mantras um lam-um xi lam ..., il a vu d’innombrables saints et divinités se rassembler devant lui, portés en rangs successifs par les nuages. Parmi eux, se trouvaient deux Divinités de l'Hémisphère Nord et Sud 1 qui, après avoir cherché en vain son nom dans un livre, se sont mises en colère contre lui. Elles l’accusaient de vol et voulaient l'arrêter. Selon elles, il n’avait pas le droit de pratiquer le Dharma s’il ne lui avait pas été transmis par un gourou.

Je n’ai pas du tout été surpris quand il me l’a raconté. J'avais un jeune disciple à qui j'ai transmis ces cinq mantra. Il les pratiquait toutes les nuits. Même fatigué, il continuait de les scander, allongés sur le lit. Il voyait toujours des rangs innombrables de saints et de divinités lui apparaître.

J'ai largement propagé la méthode de transmission du Dharma par une cérémonie appelée L’initiation ou L’initiation dans la pratique du Dharma2. Une personne initiée peut transmettre le Dharma à une autre personne. Cette cérémonie est destinée au profane. Elle a pour but de l’admettre à l'école métaphysique pour qu’il cherche refuge en Dieu et en Bouddha et commence son apprentissage sprirituel sous leurs conseils.

Une personne ainsi initiée sera protégée et guidée par d’inombrables bodhisattvas, saints et divinités jusqu'à ce qu’elle atteigne la sainteté, le statut de divinité ou le grade de Bouddha. Ils les guideront aussi à devenir des gourous capables de transmettre le dharma et d’éxécuter des miracles afin de convertir les masses.

Une personne non initiée mais qui souhaite pratiquer les mantras peut le faire sans inquiétude. Mais elle ne doit pas être orgueilleuse. Elle peut progressivement éliminer le mauvais karma et produire le bon. Cependant, elle n'aura pas beaucoup d'expériences mystiques ni de pouvoirs divins pour exécuter des miracles.

Je suis le premier à transmettre le Bouddhisme Secret, Ésotérique à toute personne souhaitant apprendre la métaphysique en la faisant prier au nom de Dieu, ou au nom d’un Bouddha, ou d’un Saint ou d’une Divinité qu' elle révère.
Elle expérimentera immédiatement des phénomènes métaphysiques ou un signe Divin, preuve de l’approbation de Dieu, de Bouddha, ou des Saints quant à son admission comme disciple dans l’école métaphysique.

Ensuite, elle pourra garder sa croyance initiale à condition de respecter ce seul règlement : Éviter les mauvaises actions au profit des bonnes et bien se conduire.
A la prochaine fois
Le View Gourou

--------------------------------------------------------------------------
1 Le Canal du Sud et les constellations de Boisseau du Nord
2. Dharma : devoir et religion